Paysage d’Ombrie

Pérouse est l’une des plus grandes villes d’art de la région d’Ombrie offrant d’importants sites et lieux à visiter tels que le majestueux Palais des Prieurs (Palazzo dei Priori), son collège du change (collegio del cambio) qui conserve des fresques de Pietro Vannucci dit le Perugino, son académie des beaux-arts, sa galerie nationale renfermant de grandes oeuvres d’artistes d’Ombrie, sa cathédrale gothique, son festival international de jazz, ses ruelles pittoresques et ses murs d’époque étrusque et médiévale. Le lac de Trasimène et ses îles sont un véritable paradis naturel peuplé entre autres de canards sauvages, de cormorans, de milans et de martins-pêcheurs. Il est situé sous une pente douce de collines boisées qui alternent champs de tournesols et de maïs, avec des vignobles et des oliveraies. De très jolis bourgs médiévaux tels que Castiglione del lago, Monte del lago, Città della Pieve, Panicale.


Ceinte de murs fortifiés, la ville d’Assise est un lieu magique au charme préservé dans la mesure où la ville n’a pratiquement pas changé depuis le Moyen Age. La cathédrale de St François destinée à l’origine à accueillir le corps de saint François est composée de 2 églises superposées. Vous pourrez admirer dans les 2 églises de superbes fresques de Cimabue, Simone Martini et Giotto. La ville d’Assise révèle toute sa beauté et sa spiritualité à la nuit tombée.

Surplombant la belle campagne d’Ombrie, la petite ville de Gubbio est parcourue par des escaliers et de pittoresques ruelles médiévales. Sur la Piazza Grande, se trouvent le Palazzo Pretorio et le Palazzo dei Consoli. La cathédrale gothique et le palais ducal sont situés dans la partie haute de la ville. Construit sur un rocher de tuf,

Orvieto possède un charme incomparable. Sa cathédrale, chef-d’oeuvre absolu du style gothique Italien, se distingue par sa splendide façade ornée d’une rosace, par les bas-reliefs réalisés par Lorenzo Maitani et par l’inoubliable fresque du Jugement Universel peinte par Luca Signorelli dans la chapelle de Saint Brice (dite «Cappella Nuova»). Orvieto est aussi très connue pour sa céramique. Todi, ville médiévale construite sur une colline, offre des vues époustouflantes sur la campagne d’Ombrie et la vallée du Tibre.

Aux abords de la Piazza del Popolo, l’une des plus étranges d’Ombrie, se dressent l’église paléochrétienne de San Fortunato, transformée dans le style gothique à la fin du XIVème siècle, et le temple de Santa Maria della Consolazione, situé hors des murailles du XIIIème siècle et dont le projet, attribué à Bramante, est considéré comme un symbole de l’architecture de la renaissance.

Spoleto est connue dans le monde entier pour son festival des deux mondes qui réunit les talents du monde entier pour des concerts de musique classique, de jazz, d’opéra et de la danse, en plein air dans différents lieux de la ville. Spoleto renferme aussi de nombreux trésors architecturaux. Dans les environs, vous visiterez le magnifique bourg médiéval de Bevagna connu pour ses ateliers de tissage et de production de cashmere, Montefalco avec le musée civique de San Francesco et Trevi .Norcia, ville natale de Saint Benoît est réputée pour l’excellence de sa charcuterie, la truffe noire disponible toute l’année, la floraison aux multiples couleurs de la plaine de Castelluccio et pour sa nature préservée. Les monuments du village ont été fortement touchés par le tremblement de terre de 2016.

La cuisine d’Ombrie, très liée aux produits du terroir et de saison, est basée essentiellement sur la viande et sur les produits de la terre avec une large utilisation de céréales. Dans la zone du lac Trasimeno, la viande est évidemment substituée par le poisson de lac. Le produit le plus noble de la gastronomie en Ombrie est sans doute le Tartufo (Truffe noire ou blanche) qui agrémente aussi bien les antipasti que les plats de pâtes ou de viande; vous le trouverez donc dans les Crostini al Tartufo (bruschette), dans les Strangozzi et les Umbricelli al tartufo (pâtes fraîches faites maison) ou dans la sauce qui accompagne la tagliata (similaire au filet de boeuf).

Ces légumes ont un goût particulier et sont souvent dégustés sous forme de soupe accompagnée d’un filet d’huile d’olive d’Ombrie, qui est d’ailleurs un autre produit phare de la gastronomie régionale. Dans les spécialités de viande, vous dégusterez la Porchetta, les ragoûts tels que le Friccò all’Eugubina (spécialité de Gubbio) et les plats à base de gibier.

De nombreux fromages tels pecorino et ricotta complètent la liste des produits typiques. Les desserts les plus connus sont la Ciaramicola, gâteau traditionnel de Pâques recouvert d’un glaçage et aromatisé à l’Alkermès, le Torcolo qui est appelé Torcolo de San Costanzo à Pérouse et la Rocciata, sorte de strudel à forme de spirale. Pérouse est connue dans le monde pour sa tradition chocolatière et pour la présence en ville de la maison Perugina et ses célèbres pralines, les Baci.

Destination d’intérêt historique, culturel et gastronomique, l’Ombrie offre aussi la possibilité d’une expérience spirituelle. La région est appelée aussi la Terre des Saints car elle a donné le jour à beaucoup de saints et martyrs illustres dont les plus connus sont sûrement Saint François et Saint Benoît. Le premier naquit à Assise et il est aujourd’hui le saint protecteur de l’Italie. Saint Benoît, fondateur du monachisme chrétien, est le protecteur de l’Europe et de la ville de Norcia dont il était originaire.

L’Ombrie a donné la naissance aussi à des figures religieuses féminines comme Sainte Claire (Chiara en italien) à Assise qui était disciple de Saint François et avec lequel elle fonda l’ordre des clarisses, Sainte Rita à Cascia et Sainte Scolastica qui était la soeur jumelle de Saint Benoît à Norcia. Le saint protecteur des amoureux, Saint Valentin, était originaire de Terni et fut décapité à Rome par l’empereur Aurélien.


Avatar de Hote Italia

Published by


Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

En savoir plus sur Blog dédié au voyage en Italie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading