Les Trulli et Masseria des Pouilles

De petites habitations étranges dotées d’un toit cônique en pierre grise, surmontées d’une croix, marquées d’un signe païen ou religieux occupent les champs de la vallée d’Itria. On retrouve un regroupement de ces étonnantes constructions dans les villes d’Alberobello ou encore de Cisternino. Le village le plus représentatif d’une agglomération de Trulli est le village d’Alberobello qui semble sortir tout droit d’un conte de fées.

Monument national aujourd’hui classé par l’Unesco, la zone trulli en compte plus de 1000 étagés sur la colline de part et d’autre des ruelles en pente. Le long de ces ruelles pavées de larges dalles de pierre, se concentrent des trulli reconvertis pour la plupart en boutiques souvenir.

Les Trulli d'Alberobello

Les Trulli étaient habités autrefois par des paysans qui cultivaient les terres des grands propriétaires terriens et utilisaient les trulli pour dormir et ranger leur matériel agricole. Les trulli n’étaient habitables qu’au rez-de-chaussée.

Des citernes étaient creusées sous les trulli afin de récolter l’eau pluviale. Grâce à une technique de construction savante et les matériaux utilisés, les trulli gardent la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.

Les Masseria quant à elle, sont d’anciennes constructions typiques du sud de l’Italie. Elles sont encore très nombreuses dans les Pouilles. Les masseria étaient autrefois de grandes exploitations agricoles autosuffisantes appartenant aux nobles des villes environnantes et servant de demeure estivale à ces derniers.

A l’intérieur du domaine, se trouvaient la bâtisse principale réservée aux nobles, la chapelle, les logements pour les paysans, les étables, grange à foin et pour la récolte. Un faible nombre de masseria reste de nos jours de véritables fermes. De nombreuses masseria et trulli regroupés en bourg ont été transformés aujourd’hui en hôtels de charme et de luxe.

Des paysages spectaculaires et variés, une mer limpide bordée par des plages de sable fin ou des criques, des villages typiques préservés, une architecture variée, une gastronomie authentique, des produits gastronomiques d’excellence comme le vin Primitivo, les fromages frais comme la Burrata ou encore l’huile d’olive extra-vierge font de la région des Pouilles une destination à ne pas manquer.

plages et criques du Salento
Escapade dans les Pouilles
Offrez-vous une balade dans la campagne au décor magique de la vallée d’Itria peuplée d’oliviers biscornus et constellée de murets de pierre pour découvrir les villes et villages de Martina Franca, Locorotondo, Ostuni, Ceglie Messapica et Cisternino. Sur la côte adriatique, perché sur un rocher calcaire, se trouve la charmante ville de Polignano a mare. Un peu plus bas, la ville de Monopoli avec ses rues médiévales, son centre historique protégé par son château placé stratégiquement face à la mer, a gardé tout son cachet. Séjournez dans des demeures typiques, Masseria ou Trulli, entourées par des champs d’oliviers séculaires et appréciez une cuisine authentique élaborée avec des produits biologiques provenant du potager ou de petits producteurs locaux.


%d