Les fêtes de Pâques en Italie : entre processions, fêtes et rites ancestraux

La procession religieuse des "Misteri" à Trapani

La période de Pâques est l’une des périodes les plus intéressantes pour découvrir l’Italie, ses coutumes et traditions qui s’expriment de manière différente en fonction de la zone géographique par des rites, processions, des jeux ou des danses.

La procession dei Misteri de Trapani en Sicile en est un bel exemple. Une tradition séculaire se déroule à Trapani chaque vendredi Saint à 14 heures et dure pendant 24 heures. 18 groupes de sculptures en bois et deux simulacres fabriquées par des maîtres artisans de Trapani entre le XVII et le XVIII siècle quittent l’église del Purgatorio portés par de jeunes volontaires et déambulent dans les ruelles du centre historique de Trapani accompagnées du son classique des marches funèbres entonnées par les fanfares jusqu’à l’aube et suivies par des milliers de fidèles.

Pendant la nuit, I Misteri se promènent dans les plus belles rues du centre historique de Trapani. Le son des tambours, les acclamations, les prières et émotions des fidèles créent une atmosphère très particulière. Les Misteri passent rapidement puis atteignent le Barracche. A l’aube, les cortèges se rassemblent et les fanfares recommencent à jouer. Le moment le plus émouvant est le retour dans la matinée du groupe de sculptures Dei Misteri dans l’église del Purgatorio, toujours portées par des jeunes volontaires.


Pour célébrer la fin du carême, de nombreuses spécialités gastronomiques sont préparées par les familles. L’agneau cuit au four est le plat le plus consommé ainsi que les cassatelle, ravioli de ricotta cuits dans un bouillon de viande. Les cassatelle peuvent aussi être frites et sucrées. La cassata Siciliana, tarte de ricotta de brebis, pain d’Espagne, fruits candis et glacés, reste l’incontournable.

Cassata Siciliana
Les Salines de Trapani

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA DESTINATION

Trapani possède un port maritime protégé dont le trafic repose surtout sur l’exportation du sel provenant des marais salants situés au sud de la ville. Avec son centre historique médiéval réaménagé à l’époque baroque, Trapani constitue une étape agréable. Ne manquez pas la visite des salines et du moulin à vent servant à drainer l’eau des bassins, le délicieux couscous de poisson, les belles plages de sable de la côte de Trapani à Marsala, le village perché d’Erice et les îles égades avec leurs eaux turquoise de Favignana, Levanzo et Marettimo.

Retrouvez toutes les informations sur la destination et nos propositions de séjour en Sicile



%d